Le chlorure de magnésium tue-t-il les plantes?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque les précipitations hivernales tombent et menacent d’arrêter nos vies quotidiennes, le chlorure de magnésium apparaît généralement pour maintenir la vie en mouvement à un rythme normal. Tandis que la glace recouvre les rues et les trottoirs, les villes appliquent des agents de déglaçage à base de chlorure de magnésium sur ces surfaces, et les propriétaires les appliquent aux terrasses et aux allées. Bien que le chlorure de magnésium soit efficace, il peut tuer vos plantes.

Le chlorure de magnésium est un sel utilisé pour déglacer les routes.

La description

Scientifiquement parlant, le chlorure de magnésium (MgCl2) est composé d'ions de magnésium et de chlorure qui se lient pour former un type de sel. Disponible en différentes formes, le chlorure de magnésium se présente sous forme de granulés, qui sont généralement utilisés pour des zones plus petites, telles que les allées de garage. La forme liquide est utilisée sur de plus grandes surfaces, telles que les rues, à la fois pour empêcher la formation de glace et pour traiter la glace déjà formée. Bien que ce sel soit principalement connu pour son utilisation par temps de tempête hivernale, la forme liquide est également appliquée sur les routes non pavées comme moyen de garder la poussière en place, selon la Colorado State University.

Effets

Lorsque le chlorure de magnésium entre en contact avec des plantes lorsqu'il éclabousse ou s'écoule dans des zones peuplées de plantes à partir de rues ou d'autres surfaces traitées, il provoque généralement la combustion et la mort du matériel végétal. Lorsque le sel pénètre dans la plante, le chlorure qui circule dans tout le système végétal s'accumule dans le feuillage où il tue les tissus végétaux et peut entraîner la mort de la plante entière, selon le Colorado State University Extension. Bien que les plantes à feuilles persistantes soient susceptibles de présenter des signes évidents de dommages immédiats, certaines plantes à feuilles caduques ne présenteront aucun signe d’empoisonnement avant quelques mois.

Considérations

Bien que le chlorure de magnésium soit souvent considéré comme une alternative plus sûre que d’autres sels comme le chlorure de sodium, il faut se méfier des étiquettes qui prétendent que ce sel ne nuit pas aux plantes. La confusion provient de la désinformation sur le magnésium et le chlorure dans leurs formes indépendantes. S'il est vrai que les plantes ont besoin de ces éléments comme composants essentiels à une vie saine, elles n'ont pas besoin de beaucoup de chlorure. Malheureusement, des niveaux extrêmement élevés de chlorure, comme ceux contenus dans le sel de chlorure de magnésium, agissent comme un poison pour les plantes. Bien que l'utilisation de chlorure de magnésium et une commercialisation prudente puissent sembler être un plan sûr et facile, les jardiniers doivent résister à la tentation.

Récupération

Bien qu’il soit facile de faire le lien entre l’utilisation de sel dans les rues et le déclin soudain des plantes, d’autres problèmes peuvent provoquer des symptômes similaires. Avant d'essayer d'aider vos plantes, les jardiniers amateurs doivent contacter un agent de vulgarisation du comté local pour qu'il vous aide à mettre en place un test de laboratoire de diagnostic avec un échantillon de la plante en question. Bien qu'il n'existe pas de remède miracle pour rajeunir les arbres, les jardiniers peuvent tenter de réduire les niveaux de sel dans le sol. La lixiviation est une méthode efficace d'irrigation excessive pour pousser le sel sous les racines. Le drainage artificiel est également une solution fiable, au cours de laquelle un professionnel agréé met en place un moyen de drainer le sol lors du lessivage afin d'éliminer le sel au lieu de simplement le déplacer. Afin de prévenir les problèmes futurs, les jardiniers peuvent ériger des barrières comme des clôtures pour protéger les plantes et devraient rechercher des options moins toxiques (comme la litière pour chat) pour les petites zones afin d'améliorer la traction sur la glace, selon l'Université du Vermont.

Pin
Send
Share
Send