Les inconvénients du bois de chauffage

Pin
Send
Share
Send

Les poêles à bois de chauffage constituent un moyen naturel pour un propriétaire de chauffer sa résidence en brûlant des bûches de bois. Bien que de nombreux propriétaires préfèrent les poêles à bois aux options de chauffage électrique, l’utilisation d’un poêle à bois n’est pas sans inconvénients, notamment le travail supplémentaire, l’espace et les risques qu’un poêle fournit.

Le bois de chauffage peut être brûlé pour chauffer une maison.

Propreté

Les poêles à bois peuvent devenir salissants s'ils ne sont pas bien entretenus. Au fur et à mesure que les bûches sont brûlées, elles se transforment en cendres qui remplissent le fond du poêle à bois et doivent être vidées régulièrement pour une utilisation en toute sécurité. Si vous ne prenez pas soin de nettoyer les cendres, elles peuvent pénétrer autour du poêle et créer des dégâts.

Problèmes de bois

Afin de pouvoir utiliser efficacement un poêle à bois pour chauffer une maison ou une pièce, il faut beaucoup de bois de chauffage. Le stockage du bois après la coupe nécessite beaucoup d’espace. Le bois doit être empilé et protégé des éléments pour l'empêcher de devenir humide et difficile à brûler.

Les dangers

La manipulation des bûches de bois autour du feu nécessite des précautions pour éviter les blessures causées par la flamme, et les outils utilisés pour manipuler le bois peuvent devenir très chauds et blesser une personne s’ils les touchent pendant qu’ils sont chauds. Au fur et à mesure que les bûches sont brûlées, elles déposent de la créosote dans la goulotte ou la cheminée, qui doit être nettoyée car cela peut provoquer des incendies.

Distribution de chaleur

Contrairement au chauffage central, qui peut avoir des bouches d'aération dans toutes les pièces d'une maison, un poêle à bois fournit une chaleur localisée. Pour cette raison, les zones situées immédiatement autour de la cheminée ou du poêle peuvent devenir beaucoup plus chaudes que d'autres zones de la maison ou de la pièce chauffée.

La pollution

La combustion du bois contribue à la pollution de l'environnement sous forme de fumée lors de la combustion du bois. La fumée dégagée est un polluant pour l'extérieur, en particulier en hiver, et peut également polluer l'air intérieur de la maison si elle n'est pas correctement ventilée, ce qui provoquerait une accumulation de fumée dans vos pièces.

Pin
Send
Share
Send