Comment propager Rosa Rugosa

Pin
Send
Share
Send

Les roses Rugosa (Rosa rugosa) sont des roses robustes et à l’ancienne pouvant s’épanouir dans presque tous les jardins. Elles sont extrêmement résistantes au froid - de nombreuses variétés sont rustiques dans les zones de rusticité 2 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis - et se propagent facilement à partir de boutures, ce qui en fait un outil fiable pour les jardiniers amateurs.

credit: ChamilleWhite / iStock / Getty ImagesLes roses Rugosa sont des bloomers robustes et prolifiques.

Choisir des boutures

Le meilleur moment pour récolter les boutures est la fin de l'automne ou le début de l'hiver, lorsque le temps est frais mais que les fleurs fanées sont encore sur la plante. Prenez des boutures de la croissance de l'année en cours en choisissant des tiges pliables mais fermes, d'environ le diamètre d'un crayon, de préférence avec une fleur ou une hanche en développement. Les boutures de bois résineux peuvent être prélevées plus tôt dans l'année, mais les coupes d'automne ont plus de chance de s'enraciner avec succès. Stérilisez les lames de votre outil de taille avant de prendre les boutures afin de ne pas transmettre les maladies. Essuyez les lames avec de l'alcool et laissez-les sécher.

Préparation des boutures

Coupez les tiges de 6 à 8 pouces de la plante avec un couteau tranchant, coupant à un angle de 45 degrés. Enlevez les feuilles de la partie inférieure de la bouture et enlevez les fleurs séchées. Après avoir pris les boutures, protégez-les des températures extrêmes et ne les laissez pas se dessécher avant de les planter à l'endroit où vous souhaitez les planter. Tremper l'extrémité inférieure de la bouture dans l'hormone d'enracinement peut augmenter les chances que la bouture prenne racine, mais il est possible de se multiplier avec succès à partir de boutures sans utiliser d'hormones. Pour ne pas contaminer le récipient contenant l'hormone d'enracinement, agitez-en une petite quantité sur une serviette en papier et enroulez les boutures dans le mélange couvrant la moitié inférieure qui sera plantée.

Enracinement et repiquage

Pour l’enracinement des boutures, choisissez une zone du jardin qui est abritée et qui reçoit beaucoup de soleil indirect. Le moyen idéal pour planter les boutures est un sol sableux et bien drainé, additionné de mousse de tourbe ou d'écorce compostée. Faites un trou ou une tranchée dans lequel coller les boutures, en les plantant de manière à ce que la moitié environ des boutures se trouvent sous le niveau du sol. Compressez fermement le sol autour de la bouture et arrosez-le soigneusement; les boutures ne doivent pas se dessécher car elles développent des racines. Si tout va bien, ils développeront des racines au printemps, mais elles ne devraient pas être transplantées dans leurs emplacements permanents avant l’automne suivant.

Propagation de drageons

Les roses Rugosa ont tendance à développer des drageons, des pousses émergeant de la base de la plante, et ces drageons peuvent être utilisés pour produire de nouvelles plantes. À l’automne, coupez la racine qui relie la ventouse à la plante mère avec la lame d’une bêche ou d’une truelle pointue, mais laissez la ventouse en place. Au printemps, le rejeton aura produit ses propres racines et sera indépendant de la plante mère afin que vous puissiez la transplanter à un autre endroit. En raison de cette nature de drageonnage, la rose a tendance à devenir envahissante à certains endroits.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Rosa rugosa - wild Maine beach rose (Mai 2024).