Comment calculer les angles en menuiserie

Pin
Send
Share
Send

Construire un toit ou couper des limons pour un escalier nécessite de trouver des angles, de les marquer et de les couper correctement. En menuiserie, vous supprimez généralement les fonctions trigonométriques pour trouver des angles. Au lieu de cela, vous utilisez simplement deux branches d’un triangle pour mesurer et marquer l’angle. Appelez une jambe l'élévation, en indiquant la hauteur du triangle, et l'autre jambe, la course ou la longueur du triangle. Cependant, dans certains cas, vous devez toujours utiliser la trigonométrie de base pour déterminer un angle.

Encadrer les angles sur une maison à l'aide d'un cadre ou d'un carré de chevron.

Angles avec carré d'encadrement

Étape 1

Réduisez la longueur de la course et la hauteur de la montée du même facteur afin qu'elles puissent être mesurées avec un carré de cadrage. Par exemple, l'angle formé par une course de 8 pieds et une augmentation de 12 pieds fait le même angle qu'une course de 8 pouces et 12 pouces.

Étape 2

Placez le carré d'encadrement sur le bois et positionnez-le de manière à ce que les deux mesures soient alignées sur le bord du morceau de bois. Dans l'exemple, placez la marque de 8 pouces sur une jambe contre le bord et la marque de 12 pouces sur l'autre jambe contre le même bord.

Étape 3

Utilisez les bords du carré pour marquer la montée et la course du triangle. Les coupes résultantes reflètent deux des trois angles du triangle. Le troisième angle est 90 degrés. Une utilisation de cette méthode marque la ligne de coupe sur les limons d'escalier après le calcul de la montée et de la marche des marches.

Utiliser un carré de chevron

Étape 1

Placez le carré sur le plateau avec le bord en forme de T contre le bord du plateau. Déplacez le carré de manière à ce que le point de pivotement situé à l’angle droit du triangle soit aligné avec la planche où la coupe doit être faite.

Étape 2

Tracez une ligne en travers du plateau en utilisant le bord entre le point de pivot et la diagonale du carré comme guide. Cette ligne est parfaitement perpendiculaire au bord de la planche.

Étape 3

Faites pivoter le carré autour du point de pivotement jusqu'à ce que l'angle souhaité sur le côté diagonal du carré soit aligné avec le même bord de la planche contre lequel le point de pivotement s'appuie. Tracez une ligne en travers du plateau en utilisant comme guide le côté du carré situé entre le point de pivot et le côté diagonal. Cette ligne marque l'angle souhaité avec la première ligne.

Calculer des angles

Étape 1

Calculez la longueur de la jambe diagonale d'un triangle rectangle. Place les deux côtés des deux autres côtés, additionne-les et prends la racine carrée. Le résultat est la longueur de la jambe diagonale. La longueur de la jambe diagonale est utilisée pour trouver les angles entre les deux autres jambes et la jambe diagonale.

Étape 2

Calculez l'angle entre les jambes horizontales et diagonales d'un triangle rectangle. Divisez la longueur de la jambe horizontale par la longueur de la jambe diagonale à l'aide de la calculatrice. Appuyez sur le bouton inverse, puis sur le bouton cosinus pour afficher l'angle entre les jambes horizontale et diagonale.

Étape 3

Calculez l'angle entre les jambes verticales et diagonales d'un triangle rectangle. Divisez la longueur de la jambe verticale par la longueur de la jambe diagonale à l'aide de la calculatrice. Appuyez sur le bouton inverse, puis sur le bouton cosinus pour afficher l'angle entre les jambes verticales et diagonales.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Technique de menuiserie : tracer n'importe quel angle sans rapporteur (Mai 2024).