Comment identifier une tapisserie antique

Pin
Send
Share
Send

Les tapisseries anciennes remplissaient trois fonctions: la décoration; l'ajout de chaleur et d'isolation aux murs froids du palais et du manoir; et la portabilité entre les nombreuses maisons des riches. Plus la tapisserie est grande, plus il est probable qu'elle soit ancienne. Les installations de fabrication à l’époque victorienne produisaient des textiles suspendus destinés à la classe moyenne, qui visaient à reproduire le mobilier des maisons des riches, mais ces tapisseries étaient beaucoup plus petites et semblaient différentes.

credit: DurdenImages / iStock / Getty ImagesUn détail d'une tapisserie médiévale.

Pays d'origine

Adoptée en 1890, la loi sur les tarifs de McKinley établit de nouvelles lois et redevances pour l’importation de marchandises en provenance d’autres pays. Pour identifier les articles pour ce tarif, les marchandises importées devaient porter une marque indiquant leur pays d'origine. Les tapisseries tissées à la main de 1891 à 1913 portent uniquement le nom du pays, généralement à l'encre bleue délavée, au dos de la tapisserie. Cependant, en 1914, les mots "made-in" ont été ajoutés pour aider à identifier l'âge d'une tapisserie importée.

Construction de tapisserie

Bien que le mot tapisserie représente historiquement des textiles tissés à la main, disent les experts du Metropolitan Museum of Art de New York, toutes les tapisseries ne sont pas faites à la main. À l'époque victorienne, la classe moyenne, à l'instar de l'ameublement des riches, se tourna vers des tapisseries de fabrication récente. Ces tapisseries sont apparues plus grises avec des couleurs pastel pour simuler l’âge; De plus, ils ont une trame continue - des fils horizontaux à l'arrière. Les tapisseries tissées à la main ont des fils discontinus croisés. Examinez le tissu pour déterminer s'il est tissé à la main ou fabriqué, car cela peut aider à réduire son âge. Retournez la tapisserie. si elle est tissée à la main, vous devriez être capable de voir le dessin illustré sur son dos.

Qualité de la couleur

Les tisserands antiques, dépourvus des colorants synthétiques disponibles de nos jours, utilisaient des colorants à base de plantes pour obtenir les couleurs éclatantes de la tapisserie. Avec l'exposition à la lumière et au temps, ces couleurs commencent à s'estomper, perdant leur richesse. Si le recto de la tapisserie apparaît délavé, mais que le verso révèle toujours des couleurs vives et riches, la tapisserie est ancienne et faite à la main. Les tapisseries fabriquées reproduisent l'apparence de la décoloration, mais ne présentent pas de couleurs vives du côté opposé, car elles utilisaient souvent des couleurs pastel ou similaires pour imiter la décoloration.

Sujet

Des tapisseries artisanales et même victoriennes racontent une histoire. Tapisseries anciennes axées sur des histoires religieuses ou mythologiques; tandis que les tapisseries d’époque victorienne pourraient représenter des scènes de pays étrangers ou exotiques. Les tapisseries de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle présentent souvent une scène pastorale européenne ou une vie rurale.

Quand tout le reste échoue

Lorsque vous ne pouvez pas identifier l'âge de votre tapisserie, un évaluateur professionnel expérimenté dans les courtepointes, les textiles et les tentures murales peut vous aider à déterminer l'âge de votre tapisserie. Le professionnel peut même vous fournir des directives pour son entretien ou vous recommander un restaurateur qui pourra le réparer et le nettoyer à votre place. Les tapisseries de 100 ans et plus nécessitent une manipulation et des soins particuliers; ne lavez pas à la main et ne mettez pas ces articles dans une machine à laver si vous voulez qu'ils durent.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: En lices ! L'art de la tapisserie. (Mai 2024).