Recâbler les ventilateurs antiques

Pin
Send
Share
Send

Un ventilateur ancien est considéré comme tout ventilateur âgé de 25 ans ou plus et dont les pales en plastique ne «refroidissent pas». À l'époque, de nombreux types de ventilateurs étaient fabriqués, y compris des ventilateurs électriques, des ventilateurs alimentés par des piles à cellules humides, des ventilateurs à eau, des ventilateurs à air chaud et des ventilateurs à remontage. Au tournant du siècle dernier (début des années 1900), les ventilateurs électriques fonctionnaient en courant continu (DC) et en courant alternatif (AC). Il n'y avait pas de norme électrique nationale, donc le courant alternatif ou continu (20 à 250 volts) fonctionnait avec des courants de 25, 33, 50, 60 et 133 cycles. Les fabricants devaient connaître le courant de votre maison afin de vous guider vers le ventilateur adéquat pour votre maison. Les fans qui utilisaient les deux courants émettaient un bourdonnement à la radio, ils ont donc été arrêtés. Il n'y avait pas de fiches à deux broches à cette époque ni de prises de courant murales, donc les fiches vissées dans les prises de lumière, seule source d'alimentation électrique. (Les lumières connectées aux poteaux des services publics à l'extérieur de la maison à travers un trou percé dans le mur.) Les cordons d'alimentation des ventilateurs ne mesuraient pas plus de 10 à 15 pieds de long.

Recâbler les ventilateurs antiques

Bref historique

Cage et moteur

Si les câbles d'origine sont encore intacts, ils sortent généralement du moteur en bas du capot avant. Retirez la cage du ventilateur et sa pale, puis dévissez le graisseur en laiton situé sous le roulement avant. Dévissez les vis à tête fendue et faites glisser le capot avant du moteur pour le dégager de l’arbre du rotor. Nettoyez l’arbre avec de la laine d’acier et quelques gouttes d’huile pour protéger le roulement et remplacez la graisse dans l’engrenage de l’oscillateur, si nécessaire.

Carter de rotor

Faites un peu tourner le rotor, puis retirez-le. Vous devriez pouvoir visualiser les vis internes situées à l'intérieur du moteur arrière qui abrite l'oscillateur arrière. Il est correct de nettoyer la crasse du stator, mais ne l'enlevez pas. Si les graisseurs doivent être nettoyés, retirez d’abord le ressort et la mèche. Remplacez le tissu absorbant (éventuellement avec du feutre Duro) par un tissu absorbant de la même longueur que l’original. Remplissez les graisseurs avec de l’huile moteur non détergente de 10 à 20% (et non du rouge 3 en 1 pour les moteurs électriques).

Remplacement de l'ancien câblage

Lorsque le cordon est connecté aux enroulements du stator, coupez soigneusement et délicatement l'ancien fil, puis soudez le nouveau (rayon au moins de calibre 18 pour l'interrupteur et le moteur et rayonne brune au pour de calibre 18). aux connexions. Les connecteurs (appelés "nattes") ont un vernis qui devrait être enlevé. Retirez-le avec un petit couteau et grattez-le légèrement. Une gaine thermorétractable ou un ruban électrique liquide isolera les connexions de soudure.

Pin
Send
Share
Send