Comment peindre des armoires en bois

Pin
Send
Share
Send

Une belle couche de peinture peut donner un aspect neuf aux anciens meubles et peut même donner à des meubles bon marché un aspect moins cher. Les secrets de cette transformation sont la technique appropriée, les outils et les matériaux appropriés (et gardez à l’esprit que, une fois que les surfaces des armoires sont recouvertes, la seule chose qui montre, c’est le travail de peinture). Suivez un processus en six étapes simple et fastidieux pour peindre vos armoires en bois avec des résultats fabuleusement lisses.

crédit: Sanford Creative

Rassemblez vos fournitures de peinture du Cabinet

En règle générale, utilisez des outils et des matériaux de peinture de haute qualité pour le projet, mais cela est particulièrement important en ce qui concerne l’apprêt, la peinture et le pinceau:

  • Nettoyant / Dégraissant: Utilisez du TSP (phosphate trisodique) ou une alternative appropriée pour nettoyer les armoires. Si ce sont des armoires de cuisine vraiment sales, vous voudrez peut-être un dégraissant plus puissant.
  • Papier de verre: Papier abrasif ou éponges de ponçage de 120 et 220 grains. Si les armoires ont des profils détaillés ou des bords sophistiqués, vous pouvez utiliser un tampon abrasif (tel qu'un Scotch-Brite vert) pour rayer les zones détaillées. Prenez également un masque anti-poussière si vous n'en avez pas à la maison.
  • Tack Cloth: Pour enlever la poussière de ponçage des armoires. Ce chiffon gluant et collant est vendu avec des fournitures pour la peinture et le travail du bois.
  • Mastic à bois: Pour combler les bosses et les bosses et pour masquer les anciens trous de vis, vous ne vous en servirez pas si vous remplacez les boutons et les poignées du boîtier. Utilisez du mastic de bois dur traditionnel ou du mastic de bois synthétique. N'utilisez pas de mastic ni de calfeutrant comme charge, car ils rétrécissent en séchant.
  • Apprêt: L'apprêt aide la peinture à adhérer à l'ancienne surface (en particulier les anciennes surfaces peintes ou laquées) et remplit mieux les pores du bois que la peinture. Le meilleur apprêt à utiliser dépend de l'application. Si vous dépassez la peinture, utilisez un scellant à base de résine alkyde, tel que INSL-X Prime Lock) pour une adhérence fiable et un blocage des taches. Si les armoires sont finies avec de la laque ou de l'uréthane ou un placage de plastique stratifié, amorcez-les avec un scellant primaire acrylique-uréthane. Si vous souhaitez recouvrir les armoires d'un grain de bois prononcé (le chêne est un bon exemple), utilisez un apprêt épais. Assurez-vous que tout apprêt que vous utilisez peut être poncé pour obtenir un produit fini plus lisse.
  • Peindre: La peinture pour les armoires est sujette aux préférences personnelles. Pour la finition la plus lisse et la plus brillante, la meilleure option est toujours l’émail à base d’huile (alkyde). Il faut beaucoup de temps pour sécher et le nettoyage est compliqué, mais il s'auto-nivelle mieux que les peintures à base d'eau. La meilleure option pour la douceur est la peinture acrylique à 100%. Ceci est une formule à base d'eau, donc il nettoie bien et sèche relativement vite. C'est aussi comparable aux peintures à l'huile en termes de durabilité.
  • Brosse / rouleau / pulvérisateur: Choisissez votre arme (s). La plupart des amateurs peignent les armoires avec un pinceau. Pour cela, tout ce dont vous avez besoin est un pinceau à guillotine de très bonne qualité (droit ou coudé). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un petit rouleau à peinture avec un manchon en mousse à haute densité sur les parties planes (comme les panneaux de porte d'armoire et les côtés de la boîte). Les rouleaux créent une finition lisse sans marques de pinceau, mais vous avez toujours besoin d'un pinceau pour les bords, les angles et les profils. Vous pouvez également peindre des armoires avec un pulvérisateur, tel qu'un pistolet de pulvérisation à volume élevé basse pression (HVLP), pour un travail de peinture le plus lisse possible, c'est-à-dire si vous êtes assez pratique avec un pulvérisateur.
  • Accessoires de peinture: Ces pyramides ou ces trépieds en plastique peu coûteux sont optionnels mais très pratiques pour les armoires à peindre. Ils vous permettent de retourner les portes peintes et les façades de tiroirs dès que la peinture est sèche au toucher, pour que vous puissiez commencer de l'autre côté. Ils sont vendus par paquets de 10 ou 20. Vous pouvez également faire une version de bricolage en faisant une longue visse à travers un carré de bois de rebut.

Prépare les armoires et la salle

Commencez par retirer toutes les portes et les tiroirs de l'armoire, puis toutes les charnières et tout le matériel. Retirez également les façades des tiroirs (s’ils sont vissés). Lorsque vous retirez chaque pièce, étiquetez-la avec un morceau de ruban adhésif de peintre et un numéro identifiant l'armoire à laquelle il appartient. Sur les portes des armoires, vous pouvez simplement écrire le numéro dans l'une des mortaises à charnière (renfoncements), car vous n'avez pas besoin de peindre dans ces zones.

Masquez le comptoir, les murs, le plafond et tout le reste de la pièce que vous ne voulez pas peindre, en utilisant du ruban adhésif pour peintre, du papier colophane ou des bâches en plastique.

Nettoyez les armoires

Frotter chaque morceau qui sera peint avec un nettoyant (tel que TSP) ou dégraissant et de l'eau. Les vieilles armoires sont remplies d'empreintes digitales et, dans la cuisine, d'années d'huiles de cuisson. Il est bon d'utiliser un tampon abrasif pour le nettoyage, car vous allez poncer les armoires de toute façon. Ce que vous ne voulez pas faire, c'est sauter le nettoyage parce que vous allez poncer. Le ponçage n'enlève pas toutes les huiles et gomme votre papier abrasif. Essuyez les pièces du boîtier avec un chiffon propre et de l’eau pour les rincer, puis laissez-les sécher complètement.

Poncer, remplir et poncer à nouveau les armoires

Poncez les pièces de l'armoire - encore une fois, chaque surface à peindre - avec du papier de verre 120 grains. Vous n'avez pas besoin d'enlever l'ancienne finition jusqu'au bois nu: vous ne faites que déglisser et rayer la surface pour que l'apprêt puisse s'y accrocher. Le ponçage atténue également les imperfections du bois et met en évidence les zones qui doivent être remplies de bois fille. C'est la prochaine étape.

Attention: Si les armoires sont vieilles et ont probablement été peintes avant 1980, faites analyser votre échantillon de peinture avant de les poncer. Si la peinture contient du plomb, utilisez un déglossant liquide au lieu de poncer.

Remplissez les creux, les égratignures, les fentes et les trous avec du mastic à bois, en suivant les instructions du fabricant et en lissant le mastic avec un couteau à mastic. Avec certains enduits, il est préférable de déborder légèrement les trous pour pouvoir les poncer à plat. Laissez le mastic sécher comme indiqué, puis poncez toutes les zones contenant du mastic afin qu'elles soient lisses et plates.

Enlevez méticuleusement toute la poussière de ponçage des pièces de l'armoire, en utilisant un aspirateur d'atelier (si vous en avez un) suivi d'un chiffon à épiler. Toute poussière laissée sur la surface pourrait apparaître dans le travail de peinture fini.

Amorcez et poncez les armoires

Appliquez une couche d'apprêt sur toutes les parties du meuble, en commençant par l'arrière des portes et les façades des tiroirs. Placez les portes et les façades de tiroir à l'horizontale: ceci permet à l'apprêt de s'auto-niveler en séchant pour une finition plus lisse.

Si les portes sont un cadre et un panneau (pas une seule dalle de bois), peignez d'abord le panneau au centre de la porte, en déplaçant le pinceau ou le rouleau parallèlement au grain du bois (généralement de haut en bas). Ensuite, peignez les pièces de cadre horizontales (appelées rails) en haut et en bas du cadre, en déplaçant la brosse d’un côté à l’autre et en terminant avec un trait lisse et continu qui s’arrête aux extrémités du rail. Peignez les pièces de cadre latérales verticales (appelées montants) en dernier, en les faisant glisser de haut en bas et en finissant par un trait lisse.

Amorcez les boîtes d’armoires en appliquant les mêmes techniques: tracez dans le sens du grain et terminez avec les rails et les montants des cadres de boîtes. Si vous utilisez un rouleau pour les panneaux de porte et les côtés plats des boîtes, utilisez un pinceau le long des bords des cadres, des rails et des montants.

Laissez l'apprêt sécher comme indiqué, puis amorcez les côtés frontaux des portes et des façades des tiroirs. Lorsque toutes les surfaces sont complètement sèches, poncez la couche d'apprêt avec du papier abrasif de grain 220. Enlevez la poussière avec un chiffon aspirateur

Peindre les armoires en bois

Peignez les éléments de l’armoire comme pour la couche d’apprêt: l’arrière des portes et les façades des tiroirs d’abord, puis les faces avant, puis les boîtes. Essayez de couvrir complètement la première couche, mais gardez la couche relativement fine. Surveillez attentivement les gouttes et les zones lourdes et effacez-les dès que vous les voyez. Contrairement à l'apprêt, il n'est pas nécessaire de poncer après la première couche de peinture. Laissez la première couche sécher complètement, comme indiqué par le fabricant.

Appliquez une deuxième couche, laissez sécher, puis inspectez toutes les pièces et effectuez les retouches nécessaires. Si vous n'êtes pas satisfait de la couverture générale, appliquez une troisième couche. Laissez la peinture durcir complètement avant de réinstaller les portes et les tiroirs. Deux jours de séchage sont recommandés, mais trois ou quatre jours, c'est encore mieux. Le problème est que la nouvelle peinture n'est pas vraiment sèche, même si elle est sèche, et si vous appuyez deux surfaces peintes ensemble (par exemple, lorsqu'une porte entre en contact avec un cadre), la peinture peut rester collée à elle-même et arracher l'un des bois. surfaces. Donc, une longue attente en vaut généralement la peine.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment peindre une armoire en bois ? (Mai 2024).