Comment dégrader les conducteurs

Pin
Send
Share
Send

Le déclassement du conducteur réduit la quantité de courant que les fils sont autorisés à transporter. L'idée sous-jacente est de protéger l'isolation du fil de la dégradation par la chaleur excessive. Lorsque le courant passe à travers un fil, de la chaleur est produite. À mesure que les niveaux actuels augmentent, la quantité de chaleur produite augmente également. La section 310-10 du National Electrical Code (NEC) impose un déclassement du conducteur dans deux situations: lorsque la température ambiante dépasse 30 degrés Celsius et lorsque vous regroupez plus de trois fils dans un conduit ou un câble. Vous aurez besoin d'accéder aux tables NEC pour les instructions suivantes.

L’ampacité du fil est déterminée par le calibre du fil et la température nominale d’isolement.

Déclassement de la température ambiante

Étape 1

Déterminez si la température ambiante la plus élevée à laquelle un conducteur est soumis dépasse 30 degrés Celsius. Par exemple, la température dans un grenier atteint 52 ° C en été. Le conducteur doit être déclassé conformément au tableau NEC 310-16 car la température ambiante dépasse 30 ° C.

Étape 2

Déterminez l'ampacité et la température nominale du conducteur par jauge et type de fil dans le tableau 310-16. Recherchez la taille du conducteur et suivez-la dans la colonne du type de fil pour la température nominale et le courant admissible (voir "Ressources pour un lien vers le tableau 310-16). Par exemple: un fil de type calibre 12 a une intensité maximale de 25 ampères et cote de température de 90 degrés Celsius.

Étape 3

Recherchez la plage de température ambiante dans le tableau NEC 310-16 dans la colonne de température ambiante. Suivez la rangée jusqu'à la température nominale du fil et lisez le pourcentage de déclassement. Multipliez l'ampacité du conducteur par le pourcentage de réduction. Par exemple: le fil TW de calibre 12 dans le grenier 52 Ct est déclassé à 76% de son ampacité maximale; 25 ampères x 0,82 = 19 ampères. Protégez le fil avec un disjoncteur de 19 ampères ou moins. Un disjoncteur de 15 ampères répond à cette exigence.

Déclassement du conducteur

Étape 1

Déterminez si le nombre de conducteurs porteurs de courant regroupés dans un câble ou un conduit nécessite un déclassement. Par exemple: Huit fils porteurs de courant de type TW de calibre 14 traversent une conduite pour desservir deux circuits de dérivation dans une maison. Étant donné que plus de trois fils porteurs de courant sont regroupés dans un conduit, leur intensité doit être réduite.

Étape 2

Déterminez l'ampacité maximale du fil conformément au tableau 310-15. Trouvez le calibre de fil dans la colonne. Suivez la ligne jusqu'au type de fil et lisez l'ampacité indiquée (voir «Ressources» pour un lien vers le tableau 310-15). Par exemple: Le fil de type TW de calibre 14 est répertorié comme ayant une intensité maximale de 20 ampères.

Étape 3

Déterminez le pourcentage de classement au bas du tableau 310-15. Par exemple: Le nombre de fils porteurs de courant est de huit et doit être déclassé à une intensité nominale de 70%. 20 ampères x 0,70 = 14 ampères. Protégez les câbles avec des disjoncteurs d’une puissance nominale inférieure ou égale à 14 ampères. Le disjoncteur disponible le plus proche est 10 ampères.

Conducteur fourni et température

Étape 1

Déterminez si les conducteurs doivent être déclassés à la fois pour la température ambiante et le nombre de conducteurs en faisceau. Par exemple: Un conduit transportant six fils de type 12 TW de type TW traverse un grenier qui atteint 43 ° C (110 ° F) en été. Détériez les câbles pour la température ambiante car la température du grenier dépasse les 30 ° C. Détériez les câbles en faisceaux car il y a plus de trois conducteurs dans le conduit.

Étape 2

Déterminez la réduction de la température ambiante comme indiqué précédemment. Par exemple: Les fils de type TW de calibre 12 ont une intensité maximale de 25 ampères. Selon le tableau 310-16, réduisez les fils à 87% de l'ampacité maximale.

Étape 3

Déterminez le déclassement des fils comme indiqué précédemment. Par exemple: Dérez six fils groupés dans un conduit à 80% de l'ampacité maximale.

Étape 4

Multipliez l'ampacité maximale par les deux facteurs de réduction. Par exemple: 25 ampères x 0,87 x 0,80 = 17,4 ampères. Protégez les fils avec un disjoncteur de 15 ampères - la taille de disjoncteur la plus proche ne dépassant pas 17,4 ampères.

Pin
Send
Share
Send