Comment réduire le chlore libre dans une piscine

Pin
Send
Share
Send

Si votre piscine dégage une forte odeur de chlore, vous pensez probablement que vous devez réduire la quantité de chlore libre dans l'eau. En fait, cependant, l'odeur que nous associons au chlore indique vraiment qu'il y a trop peu de chlore dans la piscine.

credit: sawaddee3002 / iStock / GettyImagesLes niveaux de chlore bien gérés sont essentiels à une piscine propre et en bonne santé.

Pour comprendre quand et comment ajuster les niveaux de chlore dans votre piscine, vous devez d’abord comprendre la différence entre le chlore libre et la chloramine.

Chlore libre et chloramines

Lorsque le chlore est ajouté pour la première fois à l’eau de la piscine ou du spa, on l’appelle Chlore gratuit. C'est du chlore pur qui est disponible pour désinfecter la piscine. Le chlore libre réagissant avec les matières organiques présentes dans la piscine, telles que la sueur, les huiles corporelles ou l’urine du nageur, il se modifie chimiquement et devient chloramine, aussi appelé chlore combiné. Ces chloramines créent l'odeur que la plupart d'entre nous associons au chlore. Comme le chlore, la chloramine désinfectera l’eau de la piscine. Il est cependant 40 à 60 fois moins efficace que le chlore libre. La somme des niveaux de chlore libre et combiné dans l'eau s'appelle la chlore total niveau.

Ajout de plus de chlore libre à l'eau, un processus appelé superchloration ou choquant, réduit le niveau de chloramine car le chlore libre rompt les liaisons chimiques des composés de chloramine, les convertissant en azote gazeux. Lorsque toutes les chloramines sont parties, tout résidu de chlore est appelé le chlore libre résiduel.

Tests et niveaux

credit: VvoeVale / iStock / GettyImagesUn simple kit de test mesurera les niveaux de chlore de votre piscine.

Pour déterminer les niveaux de chlore libre et combiné dans l'eau, commencez par tester pour déterminer le niveau de chlore libre, puis testez pour déterminer le niveau de chlore total. La différence entre les deux niveaux est le niveau de chlore combiné.

Pour maintenir une capacité de désinfection adéquate, le niveau de chlore libre dans l'eau ne doit pas être inférieur à 1 partie par million. En général, le niveau de chlore libre devrait rester entre 1,5 et 2,5 parties par million. Les niveaux de chlore combinés ne doivent pas dépasser 0,5 partie par million, et les nageurs seront probablement plus à l'aise si la concentration est inférieure à 0,2 partie par million.

Augmenter le niveau de chlore libre

Si le niveau de chlore libre de l'eau est trop bas et que son niveau de chlore combiné est trop élevé, votre piscine n'est pas aussi propre qu'elle devrait l'être. Pour résoudre le problème, l’objectif est d’atteindre un point appelé chloration au point mort. À ce niveau, il y a suffisamment de chlore libre dans l'eau pour neutraliser toutes les chloramines dans l'eau. Ce processus de réalisation de la chloration au point de rupture est identique dans les piscines d’eau douce et d’eau salée.

Pour atteindre ce niveau, til doit contenir de l'eau 10 fois plus de chlore libre comme il fait le chlore combiné. En utilisant les niveaux déterminés par les tests, multipliez le niveau de chlore combiné par 10, puis soustrayez le niveau de chlore libre actuel pour déterminer la quantité de chlore à ajouter pour atteindre la chloration au point de rupture.

Réduire le chlore libre

Trop de chlore peut également être un problème car il peut endommager les équipements de piscine, les cheveux décolorants et les vêtements de bain. Le chlore libre se dégrade lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette. La solution peut donc être aussi simple que de stopper l'ajout de chlore à l'eau et de laisser votre piscine découverte et inutilisée par une journée ensoleillée. Par temps clair, la lumière directe du soleil éliminera jusqu'à 90% du chlore libre dans votre piscine en seulement deux ou trois heures.

Les produits chimiques neutralisant le chlore tels que le thiosulfate de sodium ou le sulfite de sodium feront baisser les niveaux de chlore plus rapidement, mais ils modifieront également de manière significative le pH de la piscine et neutraliseront tout le chlore contenu dans l'eau s'ils sont utilisés de manière excessive. Cette méthode nécessite également la compréhension de formules plus compliquées. Si vous choisissez cette méthode, veillez à suivre toutes les instructions de l'étiquette avec soin.

Si vous avez une piscine d'eau salée, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour réduire votre taux de chlore libre. Le premier consiste à réduire le débit du générateur de chlore de la piscine. Réduisez la vitesse de votre pompe et faites fonctionner le système de circulation de la piscine pendant une période plus courte.

Pin
Send
Share
Send