Comment fonctionne un thermocouple de chauffe-eau à gaz?

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez un chauffe-eau à gaz ou une fournaise au gaz, vous devez être préparé à un dysfonctionnement du thermocouple car les thermocouples s'usent. "Mais attendez", vous dites, "c'est quoi un thermocouple?" C'est une minuscule sonde thermoélectrique qui indique à la vanne de gaz de rester ouverte lorsque le pilote est allumé. Si le thermocouple du chauffe-eau ou de la fournaise tombe en panne, vous pourrez toujours allumer la veilleuse, mais elle ne restera pas allumée et votre appareil à gaz ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez pas réparer un thermocouple usé, mais vous pouvez en remplacer un, et la procédure est en fait assez simple. Comme pour toute réparation de gaz, il est important de travailler en toute sécurité, ce qui implique de couper le gaz avant de remplacer un thermocouple.

credit: JulNichols / E + / GettyImagesComment fonctionne un thermocouple pour chauffe-eau à gaz?

Où est le thermocouple?

Localisez la veilleuse sur votre chauffe-eau ou votre fournaise et vous avez trouvé le thermocouple. Il se compose de deux parties. La première est une petite sonde d'environ un pouce de long et 1/4 de pouce de diamètre, placée juste au-dessus de l'orifice de la veilleuse de telle sorte que, lorsque le pilote est allumé, la pointe de la sonde est chauffée par la flamme de la veilleuse. L’autre partie du thermocouple est un tube de cuivre qui se raccorde à l’avant ou au côté de la soupape à gaz au moyen d’un petit écrou. Vous pouvez retirer le thermocouple en dévissant cet écrou et en dégageant la sonde du support qui le maintient près de la flamme de la veilleuse.

Comment fonctionne un thermocouple de chauffe-eau?

À l’intérieur de la sonde se trouvent deux plaques métalliques différentes séparées par un petit espace à une extrémité et reliées ensemble près de la base de la sonde où elle se connecte au tube métallique. Lorsque ces deux métaux deviennent chauds, ils génèrent un courant électrique de 25 à 35 millivolts qui se déplace le long du tube jusqu'à la soupape à gaz. Le courant actionne un mécanisme à ressort sur la soupape à gaz qui maintient la soupape ouverte. si le courant est trop faible, le ressort ferme la vanne et le pilote s'éteint.

L’effet thermoélectrique qui fait fonctionner un thermocouple est appelé effet Seebeck, du nom du physicien allemand qui l’a découvert en 1821. L’effet Seebeck fonctionne avec deux métaux différents, mais les plus utilisés dans les thermocouples pour chauffe-eau à gaz sont l’acier inoxydable et le copel, qui est un alliage de nickel et de cuivre.

Tester un thermocouple

Un thermocouple de chauffe-eau ou de fournaise peut être défectueux si vous pouvez allumer la veilleuse, mais elle ne restera pas allumée lorsque vous relâchez le bouton de commande après l'avoir allumée. Un thermocouple défectueux n'est toutefois pas la seule cause de ceci. La flamme de la veilleuse peut être trop faible pour la chauffer à la bonne température, ce qui peut être dû au fait que le tube de la veilleuse est bouché. Vous ne pouvez pas supposer qu'un thermocouple défectueux est à l'origine de problèmes avec votre pilote. Il est donc préférable de le tester avant de le remplacer. Vous pouvez effectuer un test de base avec un jeu de multimètres pour mesurer des millivolts.

Connectez un fil du multimètre au tube en cuivre avec une pince crocodile et touchez l’autre fil à l’écrou qui se connecte à la soupape à gaz. L'écrou doit être déconnecté de la vanne lors de l'exécution de ce test. Démarrez la veilleuse, maintenez la commande de gaz pour garder la flamme allumée et vérifiez le compteur. En supposant que la flamme de la veilleuse mesure au moins un pouce de haut et qu'elle soit bleue, toute lecture inférieure à 20 mV signifie que le thermocouple doit être remplacé. Si la veilleuse ne s'allume pas du tout ou si la flamme est faible, assurez-vous que le gaz est allumé, nettoyez le tube de veilleuse à l'air comprimé et relancez le test.

Pin
Send
Share
Send