Explication des systèmes de chauffage à eau chaude

Pin
Send
Share
Send

Les systèmes de chauffage à eau chaude sont construits autour du principe de la chaleur radiante. L'eau est chauffée par une chaudière et circule dans tout le bâtiment - généralement les maisons (les plus anciennes en particulier) - par une série de tuyaux chauffant des radiateurs dégageant de la chaleur. La chaleur est transférée dans l'air de la pièce. Il existe trois types de base de systèmes de chauffage à eau chaude: les systèmes à circulation par gravité, à pompe et à convection.

Explication des systèmes de chauffage à eau chaude

Systèmes de chauffage à eau chaude par gravité

Un système de chauffage à eau chaude par gravité est le système le plus ancien et le plus simple pour chauffer les maisons. C'est aussi le moins efficace. Dans un système gravitaire, la circulation de l'eau est due principalement aux différences thermiques et de densité entre les eaux chaudes et les eaux froides. Lorsque l'eau chauffe, elle se dilate, déplaçant les eaux plus froides et moins denses tout au long du système. Si vous pensez que l'eau se dilate à mesure qu'elle refroidit, elle le fait, mais seulement à l'approche du point de congélation. Si l'isolation est suffisante et qu'il ne fait pas si froid, le système gravitaire fonctionnera dans toute la maison ou le bâtiment. Lorsque l'eau chaude est expulsée, l'eau froide retourne à la chaudière dans une conduite de retour et devient chauffée, créant une circulation supplémentaire.

Système de chauffage à circulation forcée

Système de chauffage de plinthes. Crédit: imgs.ebuild.com

La plomberie est essentiellement la même que dans un système à gravité, sauf qu'une pompe assure la circulation de manière plus efficace et efficace. Il permet à l'eau de circuler plus rapidement, remplaçant l'eau refroidie dans les hauteurs et par l'eau plus chaude de la chaudière. Il produit également une température ambiante plus uniforme et contrôlable.

Système de plinthes à eau chaude

Le chauffage par plinthes hydroniques est également une chaleur radiante. C'est la même chose que les autres systèmes et repose sur la chaleur radiante pour réchauffer une pièce. Cependant, la technologie a rattrapé la conception et a remplacé les radiateurs traditionnels par une série d'ailettes en métal combinées à la convection pour permettre à l'air chaud de la plinthe de circuler plus efficacement dans la pièce. Le concept de plinthes est dû au fait bien connu que l'air chaud monte. Le moyen le plus efficace de chauffer une pièce est donc d'introduire de l'air chaud au niveau du sol, ce qui déplacera l'air plus froid à mesure qu'il monte.

La chaudière

Tous ces systèmes sont rudimentaires et utilisent une chaudière pour produire de la chaleur. Sans chaudière, vous n'avez ni eau chaude ni chaleur. Les chaudières peuvent être chauffées au gaz, au mazout, au charbon et, plus récemment, aux installations solaires. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre porte-monnaie, de vos opinions politiques et de la disponibilité de carburant.

Conseils

Deux tâches doivent être effectuées au moins une fois par an, généralement au début de la saison de chauffage. La première consiste à utiliser les purgeurs d’air pour évacuer l’air emprisonné dans l’un des trois systèmes. Parce que l'air monte à travers l'eau dans le système, la plus grande partie de l'air va s'accumuler aux radiateurs les plus hauts. Appuyez donc sur les bouches d’aération commençant au point le plus élevé du système et continuez vers le bas. L'air est emprisonné dans les radiateurs de l'ensemble du système, pas seulement les radiateurs supérieurs. Deuxièmement, l'eau doit être drainée et remplacée périodiquement dans tout le système, en particulier s'il s'agit d'eau non filtrée, car des minéraux s'accumulent dans les tuyaux, ce qui limite le débit et diminue l'efficacité du chauffage.

Pin
Send
Share
Send