Murs en blocs de béton endommagés par l'eau

Pin
Send
Share
Send

Les suintements, la condensation et les inondations causent des dommages superficiels et structurels aux murs en blocs de béton intérieurs et extérieurs. Bien que des dommages structurels graves présentent un danger immédiat, les symptômes relativement bénins des dégâts d'eau, tels que la croissance de moisissures, présentent des risques graves pour la santé à long terme. Si vous apprenez à inspecter les murs et à identifier les causes des dégâts d’eau, vous pourrez réparer et restaurer votre mur en blocs de béton.

Le suintement détériore les revêtements de surface des murs en blocs, tels que le stuc et le plâtre.

Seepage Vs. Condensation

Les infiltrations et la condensation provoquent une sensation ou une apparence humide des murs en blocs de béton. Les suintements font référence à l'eau qui traverse le mur de l'autre côté, tandis que la condensation désigne l'eau qui s'accumule sur un mur en raison des conditions intérieures humides. Les infiltrations peuvent causer de graves fuites ou compromettre la résistance du mortier qui lie les blocs de béton, tandis que la condensation endommage souvent la surface des murs ou favorise la formation de moisissures dangereuses. Vous pouvez tester les infiltrations ou la condensation en collant un petit morceau de papier d'aluminium sur le mur. Si de l'eau s'accumule sur le dessous de la feuille, vous avez des infiltrations; si l'eau perle à l'extérieur, vous avez de la condensation.

Efflorescence

L'efflorescence est le symptôme de l'eau qui s'évapore de la surface d'un mur en blocs. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse des sels à la surface d'un bloc sous la forme d'une accumulation de squames blanches. Beaucoup de nouveaux murs connaissent une efflorescence peu après la construction. L'efflorescence est souvent un problème récurrent pour les murs en conditions humides, tels que les murs de sous-sol. Vous pouvez éliminer les efflorescences avec des brosses à poils raides, au sablage ou avec des nettoyants spéciaux. Cependant, le nettoyage ne fournit qu'une solution temporaire; l'efflorescence se produira aussi longtemps que l'humidité permettra aux sels de voyager à la surface du mur. Pour réparer les efflorescences récurrentes, les constructeurs doivent résoudre les problèmes d’imperméabilisation.

Dommages structurels et de surface

L'eau endommage la structure et les revêtements de surface d'un mur en blocs de béton. Les dommages structurels comprennent les joints de mortier fissurés ou desserrés et les blocs mobiles. Bien que les infiltrations causent généralement des dommages aux joints de mortier, le drainage des fondations provoque généralement un déplacement et un mouvement des murs. Sans drainage adéquat ou compactage sous les murs, la terre sous les semelles des murs peut se déposer et provoquer le déplacement des murs. Les dommages à la surface comprennent généralement le pelage et la fissuration des revêtements de surface, tels que la peinture et le stuc.

Imperméabilisation et Drainage

Vous pouvez appliquer des solutions d'imperméabilisation et de drainage pendant les nouvelles constructions ou les rénovations. Les méthodes d’imperméabilisation courantes incluent l’application de couches de parge, à savoir des produits à base de ciment, des membranes en caoutchouc, des peintures d’étanchéité ou des composés d’imperméabilisation à base d’asphalte. Les méthodes de drainage courantes incluent les drains français et les drains. Le terme «drain français» fait référence à une tranchée remplie de gravier qui permet à l'eau de s'infiltrer dans le fond et à distance des fondations ou des fondations des murs. Les drains sont des tuyaux spécialement conçus pour permettre aux constructeurs de se poser dans les tranchées de drains français.

Pin
Send
Share
Send