Comment construire un jambage de porte à partir de zéro

Pin
Send
Share
Send

Le cadre de la porte se compose de deux pieds verticaux, ou latéraux, et d’une planche horizontale en haut, appelée jambage de tête. Lorsque la porte est fixée avec des charnières au cadre de jambage terminé, l’ensemble complet est appelé porte pré-suspendue. Cette unité tout-en-un est souvent utilisée dans les nouvelles constructions pour éviter l'installation séparée du montant et de la porte. La même chose est vraie lorsque vous construisez un jambage personnalisé pour s'adapter à une ouverture de porte. Vous pouvez construire un cadre de jambage et faire installer la porte en moins d’un après-midi.

credit: GOLFX / iStock / GettyImagesComment construire un jambage de porte à partir de zéro

Mesures d'ouverture brutes

L'ouverture brute de la porte doit inclure un espace pour le montant complété et un dégagement pour la porte. Les hauteurs de porte communes mesurent 80 pouces et les largeurs de 28, 30, 32, 34 et 36 pouces. Une règle de base est de rendre l'ouverture brute 2 pouces plus large et 2 1/2 pouces plus haut que la porte. Cela laisse de la place pour l'unité de porte pré-suspendue, de la place pour les cales d'aplomb et pour redresser les jambages et un dégagement sous la porte pour la moquette ou tout autre matériau de revêtement de sol.

Matériaux de jambage

La plupart des jambages sont en pin, en pruche ou en sapin de 3/4 de pouce d'épaisseur. Ces bois résineux sont économiques et faciles à utiliser. Vous pouvez également utiliser du chêne ou tout autre bois dur pour un jambage de qualité tache, mais les bois durs sont coûteux et difficiles à manipuler, en particulier lors de la préparation du jambage pour les charnières. Les magasins à domicile et les cours à bois offrent également des matériaux de jambage préfabriqués en largeur pour s’adapter aux murs standard.

Dimensions du jambon

Lors de la construction d'un montant de porte adapté à un mur standard avec un cadre deux par quatre et une cloison sèche de 1/2 pouce de chaque côté, la largeur du panneau de montant est généralement de 4 9/16 pouces. Si vous n'utilisez pas de matériau de jambage préfabriqué ou si vos murs ont une épaisseur non standard, vous pouvez acheter du bois de sciage de 5 ou 6 pouces de largeur et le découper à la largeur du mur à l'aide d'une scie à table. Le matériau du jambage est poncé. Si vous le coupez en largeur, vous devrez lisser et arrondir les coins et les bords avec du papier de verre.

Le meilleur outil pour couper les montants à la longueur est une scie à onglets, mais vous pouvez également utiliser une scie circulaire ou une scie à main. Si votre ouverture approximative mesure 82 1/2 pouces de hauteur, coupez les montants latéraux à une longueur d'environ 81 pouces, en fonction du dégagement souhaité sous la porte. Couper le montant de la tête à la longueur de manière à ce qu'il soit égal à la largeur de la porte plus l'épaisseur des deux montants latéraux, plus environ 1/8 pouce pour le dégagement de la porte entre les montants Le montant de tête passe sur les extrémités des montants latéraux.

Installer les charnières

Installez les charnières sur la porte si elles ne sont pas déjà en place. Positionnez une charnière à 5 pouces du haut de la porte, une charnière à 5 pouces du bas de la porte et la troisième charnière à égale distance des deux autres. Si vous avez une porte intérieure légère, vous aurez peut-être besoin de seulement deux charnières, une en haut et une en bas.

Réglez le montant latéral à l'endroit où vous prévoyez d'installer les charnières, en affleurement avec le côté de la porte comme si elle était déjà installée. Utilisez un crayon pour tracer le contour des charnières sur le jambage. Si vous utilisez des outils, utilisez une défonceuse pour découper les renfoncements peu profonds, appelés mortaises à charnière, ou ciselez-les à la main avec un ciseau à bois tranchant.

Après avoir coupé les mortaises, ajustez les charnières à la porte et au montant pour vérifier que tout fonctionne correctement, puis installez les moitiés de charnière sur le montant et la porte, respectivement. Ne montez pas encore la porte sur le montant.

Assembler les jambons

Placez le montant principal sur les extrémités supérieures des montants latéraux. Utilisez deux ou trois vis de 1 1/2 po pour fixer le montant de la tête à chaque montant latéral, en fonction de la largeur du matériau du montant. Une fois terminé, vous devriez avoir un cadre de porte sans pièce de fond. Installez la porte à l'intérieur du cadre du montant en assemblant les charnières.

Accrocher l'unité de porte

Placez la porte et le montant à l’intérieur de l’ouverture. Tapez quelques cales minces entre le jambage et l'ouverture brute. Le cèdre fonctionne bien à cette fin. Utilisez une variété d'épaisseurs, en les doublant si nécessaire. Utilisez un niveau avec les cales pour caler le montant côté charnière, en tapotant les cales dans les espaces de cale au besoin. Fixez le montant côté charnière avec des clous de finition 8d enfoncés dans l'encadrement des ouvertures brutes.

Fermez la porte et vérifiez l’écart entre la porte et les montants de la tête et du loquet; cet espace s'appelle le révéler. Utilisez des cales pour ajuster la tête et les jambages de verrouillage de manière à ce que les renforts soient cohérents le long des bords supérieur et latéraux de la porte, puis clouez la tête et les jambages de verrouillage en place. Enfoncez tous les clous légèrement sous la surface des montants avec un marteau et un ensemble de clous. Couper ou casser les coins qui dépassent du jambage.

Ajouter les butées de porte et le matériel

Le moulage des butées de porte fait le tour de l'intérieur du montant et crée un rebord contre lequel la porte doit s'appuyer lorsqu'elle est fermée. Le moulage a typiquement une largeur de 1 1/4 pouce et une épaisseur de 3/8 pouce. Il présente souvent un bord plat sur un côté et se termine en biseau sur un bord arrondi. Le bord plat va contre la porte.

Coupez le moulage de butée avec une scie à onglets, coupez les angles pour obtenir un aspect fini, puis fixez-le autour du périmètre de la porte à l’aide de clous de finition 4d. Lorsque la porte se ferme, le bord plat de la moulure d'arrêt de porte doit être serré contre la porte. Laissez un peu de place pour le calfeutrement si la porte est une porte d'entrée ou si vous souhaitez calfeutrer pour l'insonoriser. Utilisez un jeu de clous pour enfoncer les clous légèrement sous la surface du bois. Remplissez tous les trous des clous dans les montants et les butées avec du mastic à bois pouvant être teint ou peint. Installez le matériel de verrouillage de la poignée de porte en suivant les instructions du fabricant.

Pin
Send
Share
Send