Faits de mousse

Pin
Send
Share
Send

Les mousses sont arrivées sur Terre avant les humains et même avant les dinosaures. Certaines espèces de mousses ont peu à peu grandi et se sont divisées pendant la période du Permien, il y a environ 300 millions d'années, et plus de 100 espèces ont été capturées dans des fossiles au cours des périodes Paléogène et Néogène, il y a 66 à 2,6 millions d'années. N’est-il pas temps d’apprendre quelques faits de base sur ces anciennes plantes préhistoriques?

crédit: Mimadeo / iStock / Getty ImagesMousse poussant sur un tronc d'arbre

Ce qui rend la mousse différente

crédit: DejanKolar / iStock / Getty ImagesLa mousse pousse sur le sol

Les mousses ressemblent à une couverture végétale douce à croissance faible, mais elles diffèrent de façon importante des plantes à fleurs typiques de la cour arrière. Pour commencer, les mousses ne fleurissent pas et ne produisent pas de graines. Ils se reproduisent par ramification et fragmentation. Ils peuvent se régénérer à partir de très petits morceaux de leurs propres feuilles ou tiges, ainsi que par les spores. Les spores peuvent germer et devenir un fil de mousse vert ramifié.

Les mousses ne possèdent pas le tissu vasculaire que les autres plantes utilisent pour transporter l'eau et les nutriments des racines à travers le feuillage. Compte tenu de cela, il est logique que les mousses n'aient pas de tiges ni de fleurs. Les mousses n'ont pas non plus de véritables racines, mais des rhizoïdes. Les rhizoïdes et les racines sont nécessaires à la survie de leurs organismes végétaux, mais ils sont très différents. Les rhizoïdes sont générés à partir d'une seule cellule, tandis que les racines résultent de la combinaison de nombreuses cellules. Dans les rhizoïdes, l'eau est absorbée par capillarité, essentiellement entre les fils, tandis que les racines absorbent l'eau par leurs propres parois cellulaires par osmose.

Types de mousses

credit: perreten / iStock / GettyImagesDes milliers d'espèces de mousses se trouvent sur la planète.

Les mousses ne sont pas toutes pareilles. En fait, il existe environ 9 000 espèces de mousses différentes sur la terre, dont plus de 1 200 se trouvent en Amérique du Nord. Malgré le grand nombre d'espèces, vous pouvez regrouper les mousses en une poignée de catégories générales déterminées par leur emplacement et leur mode de croissance.

Un grand groupe est constitué de feuilles de mousse, ces mousses qui poussent dans les tapis au sol. Les feuilles de mousse sont généralement d'un vert si vif qu'elles auraient pu pousser dans la cité d'émeraude d'Oz. Ce type de mousse fonctionne bien comme substitut de l’herbe lorsque celle-ci ne pousse pas facilement. Certaines espèces de feuilles de mousse se trouvent à plat avec des pousses grasses vers le haut. Cependant, la mousse de fougère, un type de feuille de mousse, a des pousses semblables à celles de la fougère qui deviennent plus grandes.

Autres types de mousse

crédit: pmmart / iStock / GettyImagesLa mousse sur les pierres est souvent composée de mousse à calotte.

Si la mousse ne pousse pas dans des tapis plats, mais dans des touffes plus arrondies, vous recherchez probablement de la mousse coussinée. Il prospère dans un sol sableux. Une espèce de mousse plus grande est appelée mousse de coiffe. Il pousse en touffes moelleuses et possède de nombreux rhizoïdes qui le maintiennent solidement en place.

Tout le monde sait que la mousse ne pousse pas sur une pierre qui roule, mais si la pierre s'arrête? Il serait recouvert de mousse de calotte, une plante qui préfère les zones très ombragées. La lumière directe du soleil peut l'endommager.

Cependant, tout ce qui est appelé "mousse" n’est pas en réalité de la mousse. Beaucoup de plantes molles et basses ont un nom commun avec "mousse", mais sont en fait des plantes vasculaires ou des lichens, comme la mousse d'Irlande (Chondrus Crispus), une algue rouge. Mousse de chêne (Evernia Prunastri), et mousse de renne (Cladonia espèces) sont deux lichens. Mousse espagnole (Tillandsia usneoides) est une plante aérienne de la famille des ananas Bromeliaceae.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Fonds de papiers faits avec de la mousse à raser (Mai 2024).