Que signifie lumière du jour, froid et chaud dans les ampoules?

Pin
Send
Share
Send

Les termes blanc chaud, lumière du jour et blanc froid ont des significations spécifiques lorsqu'ils sont appliqués à des ampoules. Les distinctions de couleurs sont définies par l'échelle de température Kelvin et la lumière vue par l'œil humain a une apparence distincte pour chaque type d'ampoule.

Kelvin Températures de couleur

La température de couleur des ampoules se situe dans un spectre le long de l'échelle de température absolue de Kelvin. Plus le nombre Kelvin est élevé, plus la lumière apparaît froide. Dans ce système, les définitions suivantes s'appliquent:

  • Ampoules blanches chaudes avoir une température de couleur allant de 2500K à 3000K. Les blancs chauds ont un ton jaune, qui est considéré comme une couleur "chaude".
  • Ampoules blanches fraîches tomber dans la gamme de 3100K à 4500K. La lumière apparaît sous la forme d'un blanc neutre brillant qui passe au bleu à l'extrémité supérieure de cette plage.
  • Ampoules lumière du jour avoir des températures de couleur qui commencent à 4600K et peuvent aller jusqu'à 6500K ou plus. Ces ampoules émettent une lumière qui apparaît distinctement ombrée de bleu et simule la couleur naturelle de la lumière du jour, qui atteint 5600K par une journée ensoleillée à midi.

Couleurs des ampoules, humeur et utilisation de la pièce

La température de couleur d'une ampoule électrique peut avoir une incidence sur l'humeur ainsi que sur l'apparence des couleurs dans la pièce.

Blanc chaud est familier à la plupart des gens car il s’agit de la couleur de la lumière produite par la plupart des ampoules à incandescence. Un éclairage blanc chaud dégage une sensation de chaleur, de calme et de détente, le rendant idéal pour les chambres à coucher, les salles à manger et les salons. Cette couleur de la lumière améliore les couleurs chaudes de la peinture, mais peut donner un aspect terne aux couleurs froides. Par exemple, certaines nuances de violet peuvent paraître brunes sous une lumière chaude.

Blanc froid la lumière a une sensation vive et améliore les couleurs froides telles que les blancs, les bleus et les verts. La fraîcheur de ce type de lumière le rend idéal pour les salles de bain et les espaces de travail tels que les cuisines, les bureaux à domicile, les sous-sols et les garages.

Eclairage avec lumière du jour Les ampoules produisent une illumination vibrante et intense souvent perçue comme trop dure pour un usage domestique. Cependant, il est idéal pour un atelier à domicile, une salle de couture ou de bricolage, car il fournit un éclairage clair pour les travaux orientés vers les détails. Les ampoules de lumière du jour conviennent également à l'éclairage d'une zone d'affichage, telle que des étagères contenant des livres ou des objets de collection, et à un éclairage de sécurité.

Rendu des couleurs

Lorsque la perception précise des couleurs est importante, il faut également tenir compte de la capacité des ampoules à rendre la couleur. Cette caractéristique, distincte de la température de couleur, dépend de l'indice de rendu des couleurs de l'ampoule, ou CRI. L'IRC est un nombre compris entre 0 et 100, les chiffres les plus élevés indiquant les meilleures ampoules pour le rendu des couleurs. La plupart des ampoules à incandescence et halogènes sont proches de 100 CRI. Les ampoules fluorescentes peuvent varier entre 75 et 90 CRI, même si elles ont la même température de couleur. Si vous travaillez avec un rendu des couleurs précis et un éclairage intense, recherchez une ampoule dont la température de couleur est proche de 5 000 K et dont le CRI est égal ou supérieur à 90.

Pin
Send
Share
Send