Quels sont les dangers des traverses de chemin de fer traitées?

Pin
Send
Share
Send

Il est courant de voir d'anciennes traverses de chemin de fer utilisées dans l'aménagement paysager comme murs de soutènement, bordures de jardin ou plates-bandes surélevées. Mais est-ce sécuritaire? Les traverses de chemin de fer sont traitées avec des conservateurs chimiques, tels que la créosote et l'arséniate de cuivre chromaté. Ces deux produits chimiques sont interdits pour un usage résidentiel et sont potentiellement nocifs pour les humains et les plantes. Assurez-vous de bien comprendre les risques liés à l’utilisation de traverses de chemin de fer à la créosote dans votre aménagement paysager.

crédit: Stephen Simpson / DigitalVision / GettyImagesQuels sont les dangers des traverses de chemin de fer traitées?

Danger pour la peau nue

Des études montrent que l’exposition cutanée à des produits traités à la créosote, tels que des traverses de chemin de fer, peut provoquer des cloques ou une desquamation de la peau. Les humains ne doivent pas utiliser de traverses de chemin de fer traitées à la créosote dans lesquelles un contact fréquent ou prolongé avec la peau nue peut se produire. L'exposition directe à long terme de la peau à la créosote, goudron de houille, dans les traverses de chemin de fer, comme pour toutes les formes de créosote, a été liée au cancer de la peau et du scrotum. Bien que les traverses de chemin de fer se soient détériorées au moment de leur retrait, il est recommandé de porter des manches longues, des pantalons et des gants pour les manipuler et les laver séparément des autres vêtements.

Danger d'inhalation

Si vous souhaitez vous débarrasser d'anciens liens de chemin de fer sur votre propriété, vous ne devriez jamais les brûler. Les brûlures peuvent libérer des toxines dans l'air, ce qui peut être dangereux pour la santé respiratoire. Évitez également d'inhaler de la sciure de bois traité avec de la créosote.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) font partie des 300 produits chimiques contenus dans la créosote. Les HAP sont les mêmes agents cancérigènes que ceux contenus dans la fumée de cigarette, un agent cancérigène connu. Vous devez éviter d'inhaler les vapeurs de créosote, qui peuvent être libérées par la chaleur. Les vapeurs de goudrons de créosote peuvent s'accumuler, comme dans les cheminées. Les traverses de chemin de fer ne doivent jamais être brûlées dans les foyers ou à l'extérieur.

Alors, que devriez-vous faire si vous voulez vous débarrasser de vieux bois traité à la créosote? Les directives de l’EPA relatives à l’élimination de la créosote indiquent que le bois traité peut généralement être éliminé dans le flux de collecte des déchets, tel que les déchets solides municipaux. Vous devriez cependant vérifier les réglementations locales et nationales. Certaines zones peuvent avoir des restrictions sur le bois de rebut traité à la créosote.

Dangers de contamination de l'eau

Les traverses de chemin de fer peuvent lixivier de la créosote dans les systèmes de sol et d’eau. La consommation d'aliments ou d'eau contenant de fortes concentrations de créosote peut provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge, des douleurs à l'estomac, une irritation grave de la peau, des convulsions ainsi que des problèmes de reins et du foie chez l'homme. Si la créosote s'infiltre dans les eaux souterraines, elle peut avoir des effets néfastes sur l'écosystème et la qualité de l'eau. Sceller le bois traité à la créosote peut aider un peu, mais les produits chimiques peuvent toujours se retrouver dans le sol et les eaux souterraines. Les traverses de chemin de fer qui dégouttent fortement de créosote ou ont une forte odeur ne peuvent pas être utilisées en toute sécurité.

Jardins avec des liens ferroviaires créosote

Les traverses de chemin de fer apparaissent comme un moyen peu coûteux de construire des plates-bandes surélevées ou des bordures de jardins. Mais les produits chimiques peuvent s'infiltrer dans le sol et causer des problèmes, surtout si vous voyez de la créosote s'échapper du bois. La contamination du sol peut causer la mort des plantes. Cultiver des légumes dans un lit de plantation de créosote est particulièrement dangereux car les produits chimiques pourraient se retrouver dans les aliments que vous mangez.

Il vaut mieux choisir le bois qui n’est pas traité avec des produits chimiques dangereux. Alors que les anciennes voies ferrées qui n'ont plus aucune odeur forte ou de la créosote ne devraient plus être dangereuses, cela reste néanmoins un risque, surtout si vous utilisez le bois dans les jardins ou si des personnes entrent en contact avec lui.

Pin
Send
Share
Send