Avantages et inconvénients de l'éclairage naturel

Pin
Send
Share
Send

Vous pensez peut-être que l'éclairage naturel ne présente que des avantages pour la maison, et même s'il en fournit beaucoup, une planification médiocre entraîne quelques inconvénients. L'éclairage affecte les couleurs de la maison. Cela peut jouer un rôle dans votre confort et même votre santé. Pesez le pour et le contre pour tirer le meilleur parti de chaque recoin ensoleillé et naturellement éclairé.

crédit: robinimages / iStock / Getty ImagesL'éclairage naturel pénètre dans le salon aux murs dorés.

Lumière naturelle et couleur

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les échantillons de peinture avaient un aspect différent à la maison et sur l'étagère du magasin, l'éclairage est la solution. La lumière naturelle rend tout - revêtements de sol, meubles, plantes d'intérieur, papier peint et peinture - donne sa couleur la plus vraie selon l'orientation de la fenêtre et l'heure de la journée. Le soleil de midi est plus neutre que les rayons du soleil du matin et du soir, qui ressemblent à une chaude lumière aux chandelles, selon l’Université de Stanford. Pour de bons résultats en matière de couleurs, optez pour des couleurs vives dans les salles orientées au nord et des rouges ou jaunes chauds dans les salles à l'est. La lumière précoce à travers les fenêtres orientées vers l'ouest crée des ombres et supprime les couleurs. Optez pour un blanc pur ou une couleur plate non réfléchissante saturée pour de meilleurs résultats. Les fenêtres et les puits de lumière du Sud enrichissent toutes les couleurs.

Trop de soleil

Bien que réchauffant et joyeux, les rayons ultraviolets du soleil peuvent s'estomper. Lorsque vous n'utilisez pas de pièces ensoleillées à certains moments de la journée, fermez les rideaux ou les stores pour éviter les carpettes aux couleurs vives, les œuvres d'art et les tissus d'ameublement.

Lumière naturelle et température

En plus de la lumière naturelle, la température augmente. Vous ne vous plaindrez probablement pas de cela pendant les mois les plus froids, mais lorsque les journées deviennent plus longues et que le mercure menace de s'échapper de son tube de verre, vous pouvez en déduire la valeur du soleil. Optez pour des fenêtres avec un film à faible émissivité qui reflète une grande partie de la lumière infrarouge du soleil venant de l'extérieur tout en préservant une partie de la chaleur de la maison lorsque le mercure tombe. Les rideaux qui bloquent la lumière et la chaleur font la même chose, mais aux dépens de la lumière naturelle.

L'efficacité énergétique

Lorsque vous planifiez la conception ou la rénovation d'une maison, dirigez-vous vers le sud les pièces les plus fréquentées, telles que la cuisine, pour obtenir un maximum de lumière naturelle. Installez des ventilateurs d'extraction de cuisine et de salle de bains ventilés à l'extérieur pour vous débarrasser d'une grande partie des fenêtres chauffantes et des produits de la cuisinière, ainsi que de l'excès d'humidité qui rend l'air chaud plus chaud. Les ventilateurs oscillants diminuent le besoin de climatisation et de rideaux fermés.

La lumière naturelle et toi

De la même manière que la lumière naturelle donne des couleurs différentes à l'intérieur de votre maison, elle donne à la peau une apparence naturelle, plus radieuse et moins ombragée qu'avec un éclairage artificiel. La lumière naturelle peut améliorer l'humeur et réduire la fatigue oculaire et les maux de tête, explique le Laboratoire national des énergies renouvelables. En ce qui concerne le feng shui, une maison baignée de lumière naturelle accueille la richesse, vous met en avant le matin et vous ouvre la porte à de nouvelles opportunités, déclare le consultant en feng shui Ken Lauher.

Pin
Send
Share
Send