Comment l'eau de sucre affecte-t-elle la croissance d'une plante?

Pin
Send
Share
Send

Comme les humains, les plantes brûlent le sucre en tant que source d’énergie et, en fait, l’objet même de la feuille d’une plante est de fabriquer du sucre pour la croissance de la plante et de collecter la lumière du soleil. Il est donc logique que l’ajout de sucre à l’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes favoriserait sa croissance. Mais gardez à l'esprit que le jardinage n'est pas à l'abri de légendes urbaines allant de la science au mythe. Déterminer si l'ajout de sucre à l'eau d'une plante affecte sa croissance nécessite de toute façon une réflexion approfondie.

Le mythe

Quand une plante boit de l'eau, les membranes poreuses des cellules de la plante laissent pénétrer dans l'eau en raison de sa forte teneur en sucre et en sel. Les cellules stockent le sucre pour que les racines de la plante puissent l'utiliser, combiné au sel lessivé du sol, pour se développer plus profondément dans le sol. De ce fait, certains jardiniers pensent que le fait de mélanger une petite quantité de sucre de table standard à l’eau utilisée pour arroser une plante ou à l’eau d’un vase peut constituer une solution d’arrosage plus riche en sucre et ainsi fournir plus de nourriture aux plante. Le résultat souhaité est une croissance plus rapide et plus efficace des plantes.

La réalité

L'ajout de sucre dans l'eau des plantes est un projet de foire scientifique de prédilection pour les classes de sciences au collège et au lycée, et les résultats confirment généralement le mythe. Les plantes cultivées avec une petite quantité de sucre ajoutée à son eau semblaient généralement plus saines et se développaient plus rapidement que celles cultivées avec de l’eau ordinaire. L'effet est beaucoup plus marqué chez les plantes cultivées hors sol dans des environnements contrôlés (car les plantes les plus jeunes n'ont peut-être pas encore développé des capacités de production et de stockage de sucre aussi efficaces que les plantes plus anciennes), et chez les plantes récoltées dans le sol et conservées dans un récipient, comme un vase, car de tels conteneurs manquent du sucre naturel dans le sol extérieur.

Croissance microbienne

La chose importante à retenir lors de l'ajout de sucre dans l'eau des plantes est de l'utiliser avec modération. Si vous remarquez que vos plantes poussent plus efficacement lorsque vous ajoutez du sucre, vous pouvez être tenté d’ajouter de plus en plus de sucre en permanence afin de doubler les effets. Mais une abondance de sucre dans l'eau qu'une plante boit peut être un terrain propice à la prolifération de micro-organismes pouvant menacer la santé et la vie même de votre plante. Pour lutter contre cela, ajoutez une petite quantité d'un biocide, comme de l'eau de javel ou du Physan, un désinfectant de cuisine.

Autres considérations

La quantité de sucre que vous devez ajouter à l'eau de la plante ainsi que le rapport biocides / sucre varient considérablement, en fonction du type de plante à arroser, de l'âge de la plante et de nombreux autres facteurs importants. Par conséquent, il est impossible de fournir des directives générales qui s'appliquent à toutes les plantes. Par exemple, certaines petites plantes décoratives à fleurs répondent bien à une solution de 10 g de sucre et 1 mm d’eau de javel par litre d’eau, mais les plantes de la même famille ne peuvent présenter aucune amélioration de la croissance ou peuvent être endommagées par cette solution. même solution. La meilleure option consiste d'abord à déterminer les plantes que vous prévoyez de cultiver, puis à rechercher la solution de sucre et de biocide qui convient le mieux à ce cépage particulier.

Pin
Send
Share
Send