Comment planter et entretenir une plante d'aloès

Pin
Send
Share
Send

Ce n'est jamais bon signe lorsque les feuilles vertes et grasses d'un plant d'aloe vera en pot, communément appelé aloès médicinal, virent au brun comme un pot en terre cuite, mais il n'est pas nécessaire de pleurer ni de grincer des dents. L'aloès médicinal est une plante survivante, et vous pouvez probablement remédier aux dommages en ajustant le rayonnement solaire, l'irrigation et / ou le sol de la plante.

crédit: Michele Andersen pour Hunker

Assurez-vous que le sol est bien drainé

L'aloès médicinal en pot est une petite plante résistante qui pousse habituellement sur le rebord de la fenêtre sans nécessiter des soins constants. Il faut cependant que le sol soit très bien drainé. Si les feuilles de votre aloès ramollissent, se fanent ou virent au brun et deviennent molles, vérifiez le fond du pot de la plante pour voir s'il y a suffisamment de trous de drainage. La partie intérieure de la zone de drainage du pot doit être recouverte de deux pouces de pierres surmontées d'un sol graveleux ou sableux. Si ces éléments ne sont pas présents, rempotez correctement la plante, placez-la dans un coin lumineux et attendez patiemment qu'elle se rétablisse. Si les dégâts sont si importants que les racines de la plante sont également brunes, supprimez la pourriture des racines avant de rempoter le reste de la plante.

crédit: Michele Andersen pour Hunker

Évitez d'arroser trop

Même si son sol se draine bien, un aloès médicinal en pot ne résiste pas bien à l'excès d'eau. La plante est originaire des climats chauds et secs de l'Afrique et ses besoins en irrigation sont minimes. Ne jamais arroser la plante jusqu'à ce que son sol sèche complètement du dernier verre. Le moment exact entre les jours d'arrosage dépend de nombreux facteurs, notamment la taille du pot et le niveau de chaleur de votre maison. Si vous pensez avoir trop consommé d’eau, la solution est simple: placez la plante dans un coin lumineux et ne l’arrosez pas pendant deux semaines. Si elle reprend sa vigueur, adoptez un programme d'irrigation moins fréquent.

Évitez d'arroser trop peu

Comme beaucoup de plantes succulentes, l'aloès médicinal est une plante à faible teneur en eau, mais ce n'est pas une plante sans eau. Ce n’est pas parce que la plante résiste à la sécheresse que vous pouvez l’ignorer pendant un mois et que vous vous attendez toujours à ce qu’elle soit en bonne santé. Si vous n’arrosez pas un aloès médicinal, il utilise toute l’humidité stockée dans ses feuilles, qui deviennent alors minces et bouclées. Si cela dure trop longtemps, les feuilles deviennent pâles et rouges, pour finir par se faner et prendre une couleur jaune ou brune. Si cela se produit, donnez à votre plante une boisson généreuse et mettez-la de côté pour récupérer.

Donne du soleil

Une plante médicinale d'aloès a besoin d'un emplacement lumineux, mais pas trop de lumière. Si l'emplacement de la fenêtre de la plante est exposé au soleil toute la journée ou au soleil de l'après-midi sous un climat ensoleillé, les feuilles jaune-brun peuvent indiquer un coup de soleil. Testez cette possibilité en déplacer la plante dans un endroit où elle reçoit beaucoup de lumière mais pas de lumière directe du soleil. Si la plante revient en force, vous avez trouvé le problème et sa solution. Si une plante reçoit trop peu de lumière, ses feuilles risquent de se développer plutôt que de se lever. Si votre plante semble plate, essayez un emplacement plus lumineux.

Empêcher le froid

L’aloès médicinal se développe à l’extérieur toute l’année, mais uniquement dans les zones chaudes des zones de rusticité 10 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis. Si vous avez l'habitude de mettre votre pot d'aloès en pot à l'extérieur pendant l'été ou les chaudes après-midi d'hiver, ramenez-le à l'intérieur avant que la température ne descende. Sinon, ses feuilles risquent de brunir en réaction au froid. La patience est nécessaire pour attendre et voir si la plante affectée par le froid peut récupérer ou non. Stériliser les sécateurs ou un couteau avec de l'alcool à brûler et utiliser l'outil pour éliminer toutes les feuilles de la plante qui semblent vitreuses à leur point d'origine. Placez ensuite la plante dans un endroit frais et lumineux et donnez-lui le temps de se soigner elle-même.

CONSEIL: Il existe environ 300 espèces d’aloe vera, dont certaines peuvent vivre jusqu’à 100 ans si elles sont correctement situées à l’extérieur ou entretenues dans des pots.

Pin
Send
Share
Send