À propos de l'installation d'un sol stratifié

Pin
Send
Share
Send

Les sols stratifiés, comme leur nom l'indique, sont fabriqués en couches et la couche centrale est celle qui concerne le plus l'installateur. La plupart des produits ont un noyau de panneau de fibres conçu pour former un mécanisme de verrouillage par recouvrement / sous-couche, qui est à peu près analogue au fraisage à rainure et languette des panneaux de bois dur. Vous installez le revêtement de sol en agrafant les planches ensemble, ce qui est plus ou moins facile à faire, en fonction de la qualité du produit.

credit: alabn / iStock / GettyImagesParce que le revêtement de sol stratifié n'est pas fixé au sous-plancher, il est techniquement possible de le démonter et de le retirer après avoir rempli son objectif.

Le mécanisme de verrouillage est stable sur un sous-plancher solide et plat, mais lorsque le sous-plancher a des bosses ou a trop à donner, les joints peuvent se séparer lorsque vous marchez sur le sol. Cela va généralement à l'encontre de la nécessité d'installer un sol stratifié sur un tapis, un carrelage cassé ou du bois dur en coupe ou couronné. Cependant, dans certains cas, il est correct d’installer le stratifié sur un tapis à poils courts, ce qui permet d’économiser beaucoup de travail si le tapis est collé au sous-plancher.

Préparation à l'installation de sols stratifiés

Si vous lisez les instructions fournies avec votre revêtement de sol stratifié, vous remarquerez la recommandation de niveler le sous-plancher avant l’installation. Si le sous-plancher est en contreplaqué ou en béton, il est généralement déjà de niveau et ne nécessite aucun travail supplémentaire, à moins que vous n'ayez enlevé l'ancien revêtement de sol et les résidus de colle. Dans ce cas, vous devrez peut-être épandre du sable sur le sous-plancher ou le niveler avec un composé de nivellement.

Une fois que le sous-plancher est de niveau, vous devez poser une barrière anti-humidité qui protège le noyau de stratifié poreux des infiltrations d’humidité par le dessous. Si vous installez un revêtement de sol stratifié sur un tapis, vous pouvez généralement vous passer de la barrière d’humidité, mais rappelez-vous, le tapis doit être court. L'installation de stratifié sur un tapis berbère est une mauvaise idée, car même celle-ci est trop épaisse pour offrir une stabilité adéquate.

Utiliser du stratifié pour créer une piste de danse sur un tapis

Les revêtements de sol stratifiés n'étant pas fixés au sous-plancher, il est techniquement possible de les désassembler et de les retirer après avoir rempli son objectif. Une des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être faire cela est de transformer une moquette en piste de danse. Toutefois, si vous utilisez du stratifié pour créer une piste de danse sur un tapis, vous ne devriez le faire que si le tapis a un poil court. Sinon, vous devriez poser une surface mince et lisse, telle que du Masonite 1/8 de pouce, sur le tapis avant d'installer le stratifié.

Vous installez le revêtement de sol en cliquant sur les planches ensemble. Pour le désinstaller, vous inversez simplement la procédure. Si vous faites cela avec précaution, les planches sont réutilisables et vous pouvez les stocker pour votre prochain événement de danse.

Quelques conseils et astuces pour l'installation

Les revêtements de sols stratifiés sont conçus pour s'emboîter, mais il s'agit d'une sorte d'idéalisation, car vous devez presque toujours taper sur les planches pour les faire se connecter. Mais méfiez-vous: ne tapez jamais les planches directement avec un marteau, vous risqueriez de ruiner le mécanisme de verrouillage fragile. Vous pouvez acheter un bloc de taraudage auprès du revendeur de laminés ou utiliser un morceau de sol de rechange comme bloc de taraudage sacrificiel.

Couper les revêtements de sol stratifiés peut être gênant car la surface plastifiée peut s'écailler. Vous pouvez éviter cela en coupant les planches à l'arrière ou en posant du ruban adhésif sur la surface le long de la ligne de coupe. Une idée encore meilleure consiste à utiliser un cutter pour sol stratifié, qui ressemble et fonctionne comme un cutter pour gros travaux.

L’une des parties les plus difficiles du travail d’installation consiste à poser le revêtement de sol autour des portes et des armoires. Une façon de simplifier les choses pour vous-même est de commencer l'installation du revêtement de sol le long du mur avec le plus grand nombre de portes ou d'armoires. Ainsi, vous aurez moins de précision dans la découpe et l'ajustement à la fin du travail - quand il est plus difficile de le faire. .

Pin
Send
Share
Send