Comment blanchir le pin noueux

Pin
Send
Share
Send

La couleur dorée pâle et les nœuds aérés généreux donnent au pin noueux son aspect distinctif et apprécié. À l'époque, les bois naturels étaient blanchis à la chaux avec une solution de chaux pour protéger les meubles et les planches et les planches de construction résidentielle des insectes. Les matériaux de lavage à la chaux actuels sont moins caustiques, vous offrant un caractère à l'ancienne et une commodité à la minute près.

crédit: Garsya / iStock / GettyImagesComment blanchir le pin noueux

Préparer le bois

Le blanchiment à la chaux fonctionne particulièrement bien sur les bois à grain ouvert tels que le pin noueux, car il pénètre réellement dans le bois plutôt que de rester à la surface de la même manière que la peinture ou la laque. Le pin noueux qui a été peint ou scellé avec une couche de finition devra être décapé pour rouvrir le grain. Enlevez la peinture ou les taches en badigeonnant un décapant chimique et en le laissant reposer conformément aux instructions du fabricant. Une fois que la peinture ou la tache ancienne a bouilli, grattez-la avec un couteau à mastic, en prenant soin de ne pas abîmer le bois ramolli. Préparez le bois non fini ou légèrement teinté en le ponçant avec du papier sablé de grain 100. Enlevez toute la poussière de ponçage avant de continuer. Teignez votre bois poncé avec une teinture brune ou grise pour lui donner un aspect plus vieilli, mais n'utilisez pas de teinture auto-obturante. Laissez la tache sécher complètement, puis poncez légèrement et essuyez à nouveau le bois avant de blanchir à la chaux.

Mélanger le lait de chaux

Les badigeons commerciaux sont faciles à utiliser et offrent des résultats fiables, mais vous pouvez également mélanger votre propre badigeon en utilisant une peinture au latex plane. Cela vous permet de jouer avec la couleur en choisissant soit de la peinture blanche pure, une crème plus chaude ou même en ajoutant un peu de bleu, de vert, de rose ou la couleur de votre choix pour obtenir exactement le look que vous souhaitez. Il suffit de mélanger deux parties de peinture avec une partie d’eau et vous êtes prêt.

Blanchir le bois

La technique est plus proche de la teinture que de la peinture. Utilisez un pinceau propre pour appliquer le badigeon sur votre bois, en effectuant de longs coups uniformes avec le grain du pin noueux. Vous devrez peut-être tamponner le lait de chaux dans les nœuds ouverts pour obtenir une couverture complète, ce qui explique pourquoi un pinceau est préférable pour ce type de bois qu'un rouleau. Laissez le lait de chaux couler pendant quelques secondes, puis essuyez l'excès avec un chiffon propre et sec. Les essuie-tout marchent également, mais un chiffon doux et propre est plus facile à contrôler, ne se déchire pas et ne jette pas de fibres. Continuez à appliquer le lait de chaux, laissez-le pénétrer et essuyez l'excédent jusqu'à ce que votre bois soit complètement recouvert. Appliquez une deuxième couche pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée.

Finition du bois

Que vous souhaitiez ou non sceller votre pin noueux blanchi à la chaux dépend de la façon dont le bois sera utilisé. Les murs et les lambris peuvent vieillir naturellement, tandis que les sols, les commodes, les tables, les lits et les chaises doivent être scellés avec une couche protectrice transparente. Celles-ci se présentent sous de nombreuses formes, mais une couche de scellant acrylique ou polyuréthane à appliquer au pinceau protégera votre pin noueux, blanchi à la chaux, de la décoloration et des taches. Utilisez une à deux couches de scellant sur les meubles qui seront doucement utilisés. Laissez le scellant sécher complètement en ponçant avec un papier de verre grain 100 et en essuyant la poussière entre les couches. Les meubles qui seront appréciés à l'extérieur, dans les zones très fréquentées ou par les enfants bénéficieront d'une troisième couche.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Entretenir un parquet brut. Bricolage (Mai 2024).