Comment créer un bassin de rétention pour le ruissellement de l'eau

Pin
Send
Share
Send

Outre les avantages superficiels de l'utilisation à des fins récréatives, les bassins de rétention jouent souvent un rôle essentiel dans le paysage environnant en tant que réservoirs qui aident à gérer et à disperser les eaux de ruissellement excessives provenant de fortes pluies. Ces bassins sont conçus pour collecter efficacement l’eau d’une large bande de terre puis, comme son nom l’indique, la conserver indéfiniment. Construire un bassin de rétention réussi est à peu près la même chose que construire n’importe quel bassin, mais il faut accorder une plus grande attention aux flux d’alimentation. En outre, vous souhaiterez travailler plus étroitement avec le bureau de gestion des terres de votre comté ou de votre ville pour vous assurer de ne pas nuire à la nappe phréatique environnante.

crédit: Lucas Allen / Lifesize / Getty Images

Étape 1

Placez le bassin de rétention à un point stratégique de la zone dans laquelle il s’approchera. La gravité sera votre meilleur allié pour accélérer le ruissellement pendant les périodes pluvieuses. Vous devrez donc placer le bassin dans un endroit qui en donne toute la mesure.

Étape 2

Creusez l'étang avant de creuser les fossés. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un espace de travail détrempé difficile à sceller et à préparer correctement avant la fin du travail.

Étape 3

Utilisez la pelle rétrocaveuse pour enlever la saleté du centre de l'étang et positionnez-la sur les bords en formant les rives de l'étang. La profondeur vous appartient, mais vous voudrez vous assurer que l'étang est capable de gérer la quantité de ruissellement de pluie produite par les terres environnantes. De plus, vous aurez besoin d'une profondeur minimale de 12 à 15 pieds pour garder les poissons, si vous le souhaitez.

Étape 4

Déterminez un endroit où l'eau du bassin doit sortir lorsque le niveau de l'eau est élevé. À cette fin, vous voudrez peut-être construire les rives plus haut que vous ne le souhaitez réellement, puis laisser une brèche où vous planifiez l'évacuation de tout excès d'eau. Vous devrez créer un chemin s'éloignant de l'étang vers un ruisseau, un ruisseau ou une rivière. Vous aurez également besoin de l'autorisation du gouvernement local pour le faire avant d'introduire un nouvel affluent de la nappe phréatique locale.

Étape 5

Étendez le sol argileux lourd dans tout le lit de l'étang afin que vous ayez au moins une épaisseur de 1 pied. Utilisez la machinerie lourde pour tasser cette couche d’argile de manière à ce qu’elle soit pratiquement transparente. Cela garantira que l'étang est capable de retenir l'eau indéfiniment.

Étape 6

Creusez vos fossés d'alimentation maintenant que l'étang est prêt à contenir les eaux de ruissellement. Créez deux ou trois grandes cuvettes sur toute la longueur du terrain, aboutissant à un affluent unifié du bassin. Ces fosses seront alimentées par de plus petits fossés qui éloignent les eaux de pluie des zones où elles seraient autrement collectées et stagnantes.

Pin
Send
Share
Send